• abel et cain

    L'histoire de l'humanité commence par un péché -dit originel-,  suivi peu de temps après par, tenez vous bien, un fratricide. Drôle de façon de commencer la glorieuse épopée de l'espèce humaine. On avait de l'imagination dans ce temps là, et l'on mettait un point d'honneur à toujours commencer les belles histoires par des tragédies!
    Caïn tue donc son frère Abel après une crise de jalousie, croyant que dieu le préférait à lui...
    L'humanité n'a hélas guerre changé depuis. L'homme ne rate jamais  une occasion de tuer son prochain et tous les prétextes sont bons pour se trucider. L'homme est prêt a commettre les pires massacre parce que l'autre n'a pas la même couleur de peau que lui, parce qu'il parle une langue différente, ou parce qu'il adore un autre dieu. Et même lorsque rien ne cloche et que l'on est la copie conforme de son voisin, on trouve toujours une raison de se haïr et de se faire du mal.
    J'ai vécu dans un pays (Algérie) ou la violence était chose courante,  des gens se faisaient régulièrement tués parce qu'ils osaient penser différemment, d'autres étaient abattus a cause de leurs origines, de leurs croyances ou de leur convictions. D'autres enfin ont perdu la vie juste parce qu'ils se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment.
    Vous pensez peut être que je suis pessimiste, mais je ne le suis pas, loin de là. Ayant côtoyé la violence de près, j'ai souvent vu la beauté et la grandeur au milieu de la folie humaine...
    Les guerres ne font pas de héros, c'est bien connu, elles font des veuves, des orphelins et des hommes traumatisés à vie. L'homme est capable des pires folies meurtrières, de délires ravageurs, mais il est aussi capable d'actes qui forcent l'admiration; Tant d'hommes et de femmes et pas toujours ceux que l'on croit ont fait preuve, dans les pires moments, d'une telle abnégation et d'une telle grandeur d'âme que l'on croirait presque que la laideur du moment n'est là que pour les faire ressortir dans toute leur beauté. Tellement d'actes de bravoure de sacrifices et de dévouement ont marqué les mémoires  avec des lettres de lumières, tellement d'histoires d'amours ont vu le jour dans les moments les plus obscures de l'histoire, tel des roses sur des tas de fumier.

  • Commentaires

    1
    habiba
    Mardi 20 Février 2007 à 19:19
    intéressant
    salut, je t'envoie cette phrase qui parle du sujet.Je pense qu'il y a une partie de vérité dedans...à toi de méditer... «En fait, la violence n'a rien à voir avec la personne qui la subit, la victime. Caïn commet un meurtre parce qu'il est déprimé et en colère. Il aurait pu réfléchir sur ses échecs et ses défauts et tenter d' y remédier mais cela demanderait bien trop de travail. C'est bien plus facile de blâmer Abel. Rendre les autres responsables de nos problèmes est une manière rapide d'échapper à la difficulté que constituerait le devoir de changer et de mûrir».
    2
    habiba
    Mardi 20 Février 2007 à 19:24
    interessant
    salut, je t'envoie cette phrase qui parle du sujet.Il y a une partie de vérité,je pense...à toi de méditer... «En fait, la violence n'a rien à voir avec la personne qui la subit, la victime. Caïn commet un meurtre parce qu'il est déprimé et en colère. Il aurait pu réfléchir sur ses échecs et ses défauts et tenter d' y remédier mais cela demanderait bien trop de travail. C'est bien plus facile de blâmer Abel. Rendre les autres responsables de nos problèmes est une manière rapide d'échapper à la difficulté que constituerait le devoir de changer et de mûrir.
    3
    Mercredi 21 Février 2007 à 06:32
    merci
    t'as surement raison... je croyais que tu allais encore me parler de cette histoire de soeur échapé belle...lol
    4
    caint
    Lundi 16 Avril 2007 à 14:07
    cain
    je pense que Cain a jalousé abel,tout simplement,ce n'est qu'unhomme il n' apas pu résister à ce sentiment et,hargneusement,a tué son frère.J'adore Caïn,ausens propre du therme.Puis je mettre l'adresse de votre blog sur mon blog?
    5
    Mardi 13 Octobre 2020 à 18:21

    Very interesting! good job!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :