• Avez-vous dit raciste ?

                    Le journal de Montréal a publié dans son édition de ce matin les premiers résultats du sondage qui porte sur le racisme au québec.
    59 % des Québécois s'avouent racistes et 16 % disent qu'ils le sont moyennement ou fortement ! Ces chiffres ne sont pas à négliger et témoignent d'un réel malaise au sein de notre société. Ils peuvent choquer certains et en réjouir d'autres. Les enjeux seront comme d'habitude, plus politiques que sociaux et au lieu de trouver des solutions réalistes et justes on dérivera vers un discours politiquement correct et vendeur qui ne tiendra aucun compte des vrais problèmes de la société. Les éternels insatisfaits de tous bords, les sceptiques, les chialeux, les BS crieront victoire, trop heureux de jeter la responsabilité de leurs échecs et de leur malheur sur les épaules d'une société raciste et non accueillante.
    Mais avant de tirer des conclusions hâtives laissez moi vous rappeler certaines choses qui me semblent essentielles.
    1- Tout d'abord, Soyons réalistes. Le racisme est un phénomène universel. Il n'existe pas et n'existera jamais une société ouverte et tolérante a 100%. La limite a ne pas franchir reste celle de l'intolérance, de la xénophobie, et de la haine, qu'il faut différencier du racisme. Qui d'entre nous peut affirmer ne pas avoir un préjugé quelconque sur telle ou telle communauté ou culture. Mais ceci ne justifie en rien le racisme qu'il faut absolument combattre.
    2- Ce n est pas vrai de dire que les communautés sont parfaites et n'ont rien a se reprocher, et une approche sincère du problème passe par un mea culpa ou toute communauté admettra et reconnaîtra ses  points faibles, ses défauts et ses différences au lieu de toujours jeter le blâme sur les autres.  
    3- C'est un mythe de croire que le racisme ne concerne que la communauté québécoise de souche, le racisme existe aussi entre les autres communautés. Les arabes et les asiatiques avouent être racistes vis-à-vis des noirs, 19%  des juifs assidims disent ne pas trop apprécier les francophones. Ceci dit 86 % des membres des communautés culturelles disent avoir une bonne opinion des francophones.
    4- La communauté arabe est la moins bien perçue au Québec. Ceci est principalement du au phénomène du terrorisme poste 9/11, du fanatisme musulman et des problèmes au moyen orient. Cette forme de racisme s'apparente plus a de la peur et de l'incompréhension, amplifiés par les médias, qu'a toute autre chose.
    5- Il est bien beau de blâmer les racistes et de les traiter de tous les noms,  mais qu'en est il des communautés qui se disent victimes de racisme. Il existe en effet des différences de cultures, de langues, de religions, entre chaque communauté, et j'en passe.  Que font les membres de ces communautés pour se faire connaître a défaut de se faire accepter ? Au lieu de s'ouvrir aux autres, d'apprendre et de s'enrichir au contact des différentes cultures, de cultiver leur tolérance et leur ouverture, la plus part des communautés tendent a se refermer sur elles mêmes, voir à s'isoler et a se ghettoiser. Leur attitude n'est elle pas autant à blâmer que celle des racistes eux-mêmes.
    6- Il est essentiel de ne pas mettre tout le monde dans le même panier et ne jamais généraliser. Voir les gens comme des individus et non appartement à une communauté, raste la chose la plus sage à faire, car il y a des bons et des mauvais partout, et La valeur des personnes dépend de leur actes et non de leurs origines.


    Pour conclure je pense que le problème du racisme au Québec est un problème qui est plus dû à la méconnaissance des autres et à l'incompréhension qu'a la haine ou au mépris. Encore une fois la responsabilité revient aux politiques qui doivent porter un regard honnête et non intéressé à cette situation, et ne pas en faire des slogans qu'on ressort a chaque échéance électorale.
     On en est encore à la première génération d'immigrants et le choc culturel n'est pas juste une métaphore. Il faut travailler dur pour comprendre ce qui sépare les gens et pour les rapprocher. Il ne faut surtout pas exclure des communauté du reste de la société sous peine de se retrouver avec des immigrants de la deuxième voir troisième génération qui ne se reconnaîtront pas dans notre société comme c'est le cas en France et dans d'autres pays d'Europe.
    A bon entendeur...


  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Janvier 2007 à 17:27
    59%
    Oui, moi chuis à 59 % antisémite, raciste, xénophobe et en plus j'aime pas les femmes, à 59% seulement. Y a du bon en moi! J'mérite d'être sauvé!
    2
    Den Dupont
    Vendredi 16 Juillet 2010 à 23:06
    Racisme
    Si vous voulez voir le racisme et des propos haineux en quantité industrielle, voir ce site : http://lequebecois.actifforum.com/ C'est inacceptable et je pense que la GRC et la Sureté du Québec devrait intervenir.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :